Cinq bonnes raisons de venir randonner dans la baie du mont saint-michel

Cinq bonnes raisons de venir randonner dans la baie du mont saint-michel

1. Parce que vous allez découvrir un patrimoine culturel et historique d'exception !

La Baie du Mont Saint-Michel est un site remarquable, classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 1979.

La visite du Mont et de sa magnifique abbaye reste incontournable. Cependant, la Baie du Mont Saint-Michel, c'est bien plus que cela.

C'est un territoire d'environ 500km², entre Bretagne et Normandie, entre terre et mer également, qui concentre un patrimoine culturel et naturel exceptionnel.

Vous pourrez apprécier la visite de villes de caractère, telles que Saint-Malo, Cancale ou Granville, des villes emblématiques, chargées d'histoire. Entre monuments historiques et sites remarquables, propices aux plus belles escapades...et aussi à la détente!

Suivez le sentier des douaniers tout le long de la côte et découvrez les petites stations balnéaires pleines de charme telle que Carolles et Jullouville, les falaises de Champeaux, le village de Genêts au départ des traversées des grèves, Cherrueix, ou bien les extrémités de la Baie : la Pointe du Groin Sud et celle du Nord, qui offrent un panorama d'exception.

Retracez les différentes étapes de l'histoire et marchez sur un territoire qui laisse la part belle aux mythes et aux légendes. 

2. Parce que vous allez vous ressourcer auprès d'une nature unique et préservée.

La Baie est une entité vivante et changeante où l'on peut observer les plus fortes marées d'Europe.

Elle offre chaque jour un paysage différent. Sa palette de couleurs est infinie et parfois surréaliste.

De quoi combler votre passion pour la photographie, vous rassasier de la beauté qu'offre la nature, vous ressourcer auprès de paysages enivrant et sauvages.

Vous traverserez, au fur et à mesure de vos pérégrinations, pré-salés, dunes, falaises, sable et tangue et chemins escarpés où s'entremêlent activités de loisirs et exploitations agricoles et piscicoles.

Vous aurez également la possibilité d'observer une faune et une flore uniques, qui font l'objet de hautes mesures de protection.

La Baie du Mont Saint -Michel bénéficie de classements spécifiques afin de protéger toutes les espèces qui y vivent ou ne font qu'y passer : elle s'inscrit dans différents programmes et réseaux : Natura 2000, Zone de Protection Spéciale, Site d'Importance Communautaire, Convention de Ramsar qui protège les zones humides etc.

C'est un éco-système qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, de poissons et mammifères marins tels que le grand dauphin et le veau marin.

3. Pour admirer le nouveau visage du Mont et la fin des grands travaux.

Venez admirer le nouveau visage du Mont Saint Michel avec la fin des grands travaux qui ont contribué à redonner au Mont son caractère maritime.

Une prouesse technique et esthétique, un chantier qui aura duré dix ans, sans compter les années de recherches, de discussions et de travail en amont.

Un immense budget afin de préserver la merveille de l'occident, menacée par la sédimentation qui s'accentuait autour du Mont et les interventions humaines : agriculture, construction de digues et parkings qui défiguraient le paysage.

Pour éviter cela, un nouveau barrage a été construit, qui utilise la force du fleuve et de la marée afin de chasser les sédiments au large. Le Mont a retrouvé son caractère maritime.

Un effort a également été fait pour aménager et mettre en valeur les abords du Mont, afin de faciliter et organiser au mieux l'important flux touristique tout au long de l'année.

Vous pourrez admirez un nouveau pont passerelle et utiliser les navettes qui vous conduiront du continent à l'îlot.

La Baie est un espace qui se transforme au fil des siècles, façonnée par la main de l'homme et la force de la nature. Un combat perpétuel entre terre et mer.

4. Parce que vous  pourrez profiter, sans culpabiliser, de la gastronomie et du terroir.

Entre Bretagne et Normandie, les spécialités culinaires et la bonne chère ne manquent pas!

Crèpes Bretonnes, huîtres de Cancale, agneau du pré-salé, produits laitiers à profusion, produits de la terre et de la mer...

Un territoire à découvrir...et à déguster.

La randonnée va vous ouvrir l'appétit, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir quelques spécialités ?

Moules de bouchot, tripes à la mode de Caen, andouille de Vire, Camembert, Livarot ou Pont- Lévèque, beurre et crème fraîche d'Isigny, cidres, pommeau et poiré et tant d'autres saveurs.

Pour les amoureux de la gastronomie et du goût, pour les descendants de Garguantua, pour tous ceux qui aiment découvrir une région grâce au plaisir des papilles, pour tous ceux qui exigent des produits de qualité, pour tous ceux qui associent la découverte d'une région aux plaisirs des sens, il est temps de venir découvrir les environs! 

5. Parce que cette année, le départ du Tour de France se fera sur le Mont.

Cette année, le Mont Saint-Michel sera à l'honneur puisqu'il accueillera le départ de la 103ème édition du Tour de France.

21 étapes, 3619km et un départ magique depuis la Merveille de l'Occident.

La 1ère étape nous conduira jusque Utah Beach après un parcours de 188km sur les côtes normandes.

Une seconde étape partira de Saint-Lô et se terminera à Cherbourg-en-Cotentin, après 182km.

Enfin, une troisième étape partira de Granville.

Du 29 juin au 4 juillet, la Manche sera sous le feu des projecteurs.

Mais il sera bien évidemment fort compliqué de circuler dans la région.

Nous vous conseillons donc de vous y prendre bien à l'avance pour venir jusqu'à nous et d'en  profiter pour vous déplacer à pied!

Ce sera l'occasion pour nous de vous faire découvrir la Baie et la région sous le meilleur angle.

A vos sacs à dos !

Réservez vos randonnées dès à présent.

Frédérique.

Sources :    Histoire et écologie de la baie du Mont-Saint-Michel, Jean-Claude Lefeuvre.

                    Wikipédia.

                   http://www.projetmontsaintmichel.fr/index.html

                   http://www.tourdefrance-manche.fr/

                   http://www.manchetourisme.com/baie-mont-saint-michel


Trek ou Randonnée ?

Trek ou randonnée? que signifient ces deux...

RANDO BAIE 2016

L'association rando baie du mont saint michel...

Gargantua en Normandie

Gargantua, est le deuxième roman de françois...

Cinq Bonnes raisons de venir randonner dans la Baie du Mont Saint-Michel

Que vous veniez pour le patrimoine historique...